Présentation du PLMCB

par Antoine

Notre histoire >> Depuis 1983 au service du quartier !
Le Patronage Laïque de la Cavale Blanche est né le 7 avril 1983 ( parution au B.O.), de la volonté de militants d’affirmer les idéaux laïques, de contribuer au développement de l’Education Populaire, et d’étendre les actions des Patros laïques sur un quartier neuf. Il s’agissait de mettre en place une association fonctionnant de façon homogène pour développer des activités sportives et socio-culturelles en direction des enfants, des jeunes et des adultes du quartier.
Seul Patro issu de l’aprés guerre, le P.L.C.B. va développer une dynamique qui va rapidement l’amener au rang des associations les plus dynamiques de la ville mais également des Patros.

Notre Projet associatif, ; Notre fonctionnement.

Le Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche (PLMCB), association laïque d’éducation populaire (loi 1901), est un équipement de proximité ouvert à tous les habitants du quartier et au-delà. Il s’inscrit dans une dynamique du bien vivre ensemble. Doté de locaux municipaux, le patronage souhaite renforcer sa politique de proximité avec le soutien des collectivités locales : mairie, CAF et nos partenaires du territoire de Saint-Pierre : la mairie de quartier, la médiathèque, les écoles et les équipements socioculturels de la Rive Droite.

JPEG - 97 ko
Locaux PLMCB

Le PLMCB affiche son objectif fondamental :
"Permettre à chacun de devenir un citoyen libre et responsable dans une république laïque et solidaire"

Au sein du PLMCB, nous accueillons plusieurs associations pour qu’elles puissent exercer leurs activités.

Le Conseil d’Administration définit les projets et en assure l’organisation générale. Environ 120 bénévoles animent les activités du PLMCB : un responsable par section, des animateurs d’équipe, des bénévoles s’investissant sur des actions ponctuelles. Ils sont secondés par une équipe de salariés.

Le PLMCB s’investit dans les P.E.L, conseil de quartier, conseil d’habitants... mais également lors des instances réunies de Fédérations : Ligue de l’Enseignement, Société des Patronages Laïques Municipaux, Fédérations Françaises, UFOLEP...

Le PLMCB se décompose en trois secteurs d’activités, qui bien entendu, ne sont pas cloisonnés :

- un secteur Enfance / Jeunesse
- un secteur Sportif
- un secteur Culturel